Royaume de Vent et de Colères - Coup de Coeur!

03/05/2021

Titre : Royaume de Vent et de Colères

Auteur : Jean-Laurent Del Socorro

Editions : ActuSF

Prix : 20,00 €

Parution : 7 juin 2018

Nombre de pages : 301 pages

Genre : Fantasy historique

Résumé : En 1596, deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Les troupes royales arrivent devant la ville. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

.

Il y a quelques temps déjà, je vous parlais de ma découverte de la plume de Jean-Laurent Del Socorro avec son roman Je Suis Fille de Rage. Si j’avais un peu regretté qu’il n’y ait que peu d’incursion de la fantasy dans le récit, j’avais cependant été soufflée par la qualité de l’écriture de l’auteur et la précision des recherches historiques qu’il avait menées. Je m’étais rendue compte à cette occasion que j’avais de mon côté de bien pauvres connaissances concernant l’histoire des États-Unis et ce roman avait été un excellent guide pour mieux comprendre les grandes lignes de la guerre de Sécession.

Forcément, après avoir découvert ce que Jean-Laurent Del Socorro était capable de faire avec une thématique que je ne connaissais pas et qui ne m’avait jamais particulièrement intéressée, j’étais très impatiente de voir ce qu’il allait faire d’une autre période historique que je maîtrisais un peu mieux. C’est dans cette optique que je me suis lancée dans Royaume de Vent et de Colères.

Ne tournons pas autour du pot : j’ai littéralement dévoré ce roman. Comme dans Je suis Fille de Rage, l’auteur nous offre une palette de personnages hauts en couleurs et très réussis. En croisant les points de vue de plusieurs personnages tous très différents aussi bien au niveau de leur genre, de leur physique, de leurs origines que de leur caractère, de leurs idéaux ou de leurs mentalités, Jean-Laurent Del Socorro nous offre une fresque très complexe et très réussie.

J’ai été extrêmement surprise d’apprendre qu’il s’agissait là du premier roman de Jean-Laurent Del Socorro parce que je l’ai trouvé encore meilleur que Je Suis Fille de Rage et qu’il m’a semblé plu abouti. Le travail historique est une fois encore impeccable (de mon point de vue de non-historienne bien évidemment) et très précis. Mais c’est selon moi dans la construction de personnages complexes et riches que Jean-Laurent Del Socorro a excellé avec ce roman. L’auteur tisse pour chaque personnage une toile d’émotions que j’ai trouvée tout simplement parfaite.

En un mot comme en mille : lisez Royaume de Vent et de Colères : vous ne serez certainement pas déçu, d’autant que ce mois-ci sort Du Roi, je serai l’assassin de Jean-Laurent Del Socorro qui est apparemment un tome compagnon – c’est-à-dire un roman qui se situe dans le même univers et dans lequel le lecteur va recroiser les mêmes personnages, sans toutefois être une suite directe – de Royaume de Vent et de Colères. Soyez sûrs que je vais surveiller ce roman de près parce que j’ai très envie de me frotter à nouveau à la plume de Jean-Laurent Del Socorro. D’autant plus que l’illustration de couverture représente une pomme, ce qui n’est pas sans me rappeler un certain personnage de Royaume de Vent et de Colères qui était aussi mon personnage préféré… Rendez-vous dans quelques temps pour que je vous fasse le point sur cette nouvelle sortie !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *