S'il fallait se dire adieu - Une belle preuve d'amour

20/05/2021

5

Titre : S'il fallait se dire adieu

Auteur : Madeleine Reiss

Editions : Hauteville

Prix : 8,20 €

Parution : 7 avril 2021

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Romance

Résumé : Scott souffre d'une insuffisance cardiaque et ses derniers examens ne sont pas bons... Mourir à 19 ans, le jeune homme s'y prépare, mais d'abord, il est déterminé à offrir à sa mère une seconde chance en amour et se lance pour elle dans la quête de l'homme idéal en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Ignorant tout de son projet et incapable de refuser quoi que ce soit à son fils, Josie accepte les rendez-vous et va de déconvenue en déconvenue. Or, ce que Scott ignore encore c'est qu'il ne peut pas prévoir l'imprévisible.

.

Attirée par sa couverture sobre et épurée, par son résumé concis et par ses avis enthousiastes, j'ai eu follement envie de me plonger dans ce récit. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ce livre est une petite pépite remplie de douceur et de tendresse. 
Dans ce roman, nous suivons les derniers mois d'existence de Scott, en phase terminale de sa maladie du cœur. Tenant absolument à trouver un compagnon à sa mère afin qu'elle ne termine pas ses jours seule et triste, Scott va user de ses dernières forces pour assurer un avenir heureux à sa mère. Parallèlement à cela, nous allons le suivre dans son quotidien, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Si je devais choisir un seul mot pour définir cette histoire, j'emploierais le mot "touchant". Cette histoire est réellement et extrêmement touchante. Evidemment, de par les sujets abordés : la maladie, la mort et le deuil. Mais aussi et surtout pour la quête d'amour et de bonheur que font les personnages. L'amour prend bien des visages différents ici. Principalement, il s'agit de l'amour d'un fils pour sa mère et réciproquement d'une mère pour son fils. L'amitié aussi, qui unit deux personnes d'une manière inexplicable. L'attirance, la compassion, le partage sont abordés avec délicatesse tout au long de ce récit. 
Les personnages sont tous très attachants car ils respirent unanimement la simplicité, l'authenticité et la bienveillance. 

J'avais vu venir une bonne partie de l'intrigue avant qu'elle n'arrive. Vous comprendrez à cela qu'elle est prévisible et ordinaire. Néanmoins, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture. Car, en lisant ce genre de roman, ce n'est pas l'originalité que l'on recherche. En effet, je ne cherchais pas à être surprise, mais davantage à être portée au gré de l'histoire. La plume de l'auteure est remarquable. Elle emploie la troisième personne du singulier, ce qui permet d'offrir au lecteur une vue d'ensemble. Ses mots sont doux, les situations sont tristes sans être larmoyantes : le dosage est équilibré. Evidemment, j'ai beaucoup pleuré sans pour autant avoir l'impression que c'était le but ultime et final de l'auteure. C'était juste un texte empreint de tristesse. 

En résumé, il s'agit d'une jolie ode à l'amour. L'histoire est bien écrite et les thèmes abordés le sont avec justesse et profondeur. Je recommande cette lecture à tous les amateurs du genre n'ayant pas peur de sortir les mouchoirs. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *