Sous le soleil de Paris d'Eric Battut

31/05/2021

Titre : Sous le soleil de Paris

Auteur : Eric Battut

Editions : Didier Jeunesse

Prix : 12,90 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Découverte

Résumé : À la Belle Epoque, sur les bords de Seine à Paris, un peintre travaille à son tableau. Sur sa toile, il peint un soleil bleu, bleu comme le bonheur et la liberté. Drôle de tableau que voilà ! Passant de main en main, du galeriste au brocanteur, de l’amateur d’art au savant, ce tableau va parcourir Paris, tour à tour moqué, décrié, abandonné, encadré, volé… pour finir célébré au musée  !

Le destin d'un tableau et sa reconnaissance à travers 12 lieux emblématiques de Paris visités au fil des pages : Notre-Dame, Montmartre (Le Lapin Agile), l’Arc-de-Triomphe, le parc des Buttes-Chaumont, la colonne de Juillet (Bastille), le Moulin Rouge, le canal Saint-Martin, l’opéra Garnier, les jardins du Luxembourg, le Sacré-Cœur, le musée du Louvre, la Tour Eiffel. Un hymne à la liberté et à la couleur !

.

Pourra-t-on un jour pleinement saisir la beauté de la capitale française ? Paris évoque tant de choses, émotionnellement et artistiquement, que l’on ne peut qu’être inspiré par la fameuse Ville Lumière. Si les personnes qui y habitent auront sans doute à redire entre le comportement de ses habitants ou le prix des loyers, on va laisser tous ces sujets de côté pour mieux aborder l’image que véhicule la ville, comme le fait joliment Eric Battut avec « Sous le soleil de Paris », proposé ici par l’éditeur Didier Jeunesse.

En suivant les péripéties amenées par un peintre, le livre se charge d’une ambition visuelle bien portée par ses illustrations. On représente ainsi Paris par monuments, chacun de ceux-ci amenant une étape qui se dessine avec une poésie certaine. Le choix des couleurs se fait avec une gamme des plus larges et surtout un côté merveilleux qui transparaît à chaque page. Le traitement même de l’art et de ce qu’il amène comme retours ainsi que les interrogations du peintre se fait avec une vivacité qui rend la lecture et la vision de ses tableaux avec un charme des plus certains.

Réussissant à être aussi joli que réussi, « Sous le soleil de Paris » invoque les beautés de la ville avec talent et une certaine inspiration. Le livre s’inscrit totalement dans ces ouvrages jeunesse à la beauté formelle plutôt prenante tout en évoquant les perceptions différentes que l’on peut avoir d’une même œuvre. De quoi inspirer les plus jeunes esprits créatifs qui veulent parler d’art et se retrouver influencés à leur tour par l’une des plus belles villes du monde ?

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *