Amour et Confettis - Un album jeunesse aux tons harmonieux

12/06/2021

5

Titre : Amour et Confettis

Auteur : Emilie Chazerand et Aurélie Guillerey

Editions : Sarbacane

Prix : 14,90 €

Parution : 5 mai 2021

Nombre de pages : 36 pages

Genre : Album jeunesse

Résumé : Une fabrique de confettis, un caniche nain nommé Serpentin, des couleurs anis, azur ou carmin... Un album trempé dans l'univers des enfants ! Edgar Bottillon dirige avec bonheur la fabrique de confettis familiale, comme son père et son grand-père avant lui. Mais Edwige Mitaine, son épouse, est loin de partager sa passion ! Les confettis sont même devenus son pire cauchemar. Elle en trouve partout : sous la cloche à dessert, sur chaque marche de l'escalier, sur sa couverture en pilou... et un jour, jusque dans sa culotte ! Cette fois, c'en est trop, Edwige fait sa valise et s'en va. Edgar se retrouve seul... Comment créer des confettis de toutes les couleurs, quand on a le coeur en morceaux ? Il se met à fabriquer des confettis tout gris...

.

Quel plaisir d'avoir en main un ouvrage d'une si belle qualité. J'ai énormément aimé découvrir le travail d'Emilie Chazerand et Aurélie Guillerey que je ne connaissais absolument pas. 

Dans cet album, nous suivons le quotidien d'Edgar Bottillon et de sa femme Edwige Mitaine. Lui dirige une fabrique de confettis. Elle est artiste peintre. Tous deux sont passionnés par leurs métiers respectifs. Passionnément amoureuse mais détestant par-dessus tout les confettis, Edwige a su faire abstraction par égard pour Edgar. Cependant, elle n'y arrive plus ! Plus les années passent, plus ils sont devenus son pire cauchemar. 

Adressé à un public d'enfants âgés de trois ans, Amour et Confettis retrace avec justesse les aléas de la vie de couple. Comment vivre au quotidien avec la passion de sa moitié ? Comment se remettre d'une rupture amoureuse ? Comment faire des concessions par amour ? 
Avec un vocabulaire adapté, des situations rocambolesques et une belle touche d'humour, l'auteure amène une certaine réflexion. 
Les dessins sont joliment réalisés, ils sont doux et harmonieux. Les différentes planches sont dessinées dans des tons pastel, avec des touches de couleurs vives amenées par des confettis de toutes les couleurs. Le tout rend la lecture vraiment agréable. L'histoire est intéressante et drôle. La morale sympathique. Je recommande pour les enfants mais aussi pour les parents ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *