Écoutez le bruit de ce crime - Un bon thriller pour l'été

13/06/2021

5

Titre : Écoutez le bruit de crime

Auteur : Cedric Lalaury

Editions : Préludes

Prix : 18,90 €

Parution : 7 avril 2021

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Thriller

Résumé : Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ? 2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d’y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore... car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.

.

Cedric Lalaury est en train, petit à petit, de s’imposer sur la scène du thriller français. Après un premier roman Il est toujours minuit quelque part et un deuxième Que les ombres passent aux aveux, il revient une nouvelle fois avec une histoire palpitante aux rebondissements multiples. J’aimerais donc remercier les éditions Préludes pour leur envoi.

Cette nouvelle intrigue démarre avec plusieurs faits divers qui n’ont, en apparence, pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Des événements tragiques vont en effet secouer la petite ville de Deil River et la tranquillité de ses habitants. Mais ils vont aussi rapidement trouver une explication rationnelle, au point de tomber finalement dans l’oubli. Jusqu’à ce que 19 ans plus tard, des éléments nouveaux remontent à la surface…

J’ai beaucoup aimé la narration, le rythme et les rebondissements. On ne s’ennuie jamais, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur a mis le paquet pour surprendre son lecteur. Les twists sont nombreux et bien pensés, et ce dès le prologue. 

Les personnages sont également plutôt attachants. L’auteur prend le soin de les poser, surtout Zeke qu’on va suivre tantôt en 2000 tantôt en 2019. Ce thriller fait partie de ceux où on finit par douter de tout le monde car tous les protagonistes semblent avoir quelque chose à cacher.

Mon seul problème avec cet auteur, c’est son style que je trouve très lourd et ampoulé… Il me semble qu’il gagnerait à rendre son écriture moins théâtrale, moins métaphorique. Très souvent j’ai eu l'impression que cette exagération stylistique paraissait forcée, me détachant de l’histoire qui n’a, quant à elle, rien à envier à d’autres.

Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec une intrigue haletante, parfois ralentie par une plume manquant de fluidité. Il n’empêche que je recommande ce thriller à tous les amateurs du genre qui aiment être surpris. Parfait pour l’été donc !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *