Femmes en résistance d'Emmanuelle Polack, Francis Laboutique, Régis Hautière, Ullcer, Marc Veber, Olivier Frasier et Pierre Wachs

21/06/2021

5

Titre : Femmes en résistance

Auteur : Emmanuelle Polack, Francis Laboutique, Régis Hautière, Ullcer, Marc Veber, Olivier Frasier et Pierre Wachs

Editions : Casterman

Prix : 25,00 €

Parution : Mai 2021

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Historique

Résumé : Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie. Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l'aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque. Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes. La française Berty Albrecht, qui s'est toujours battue pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.

.

Les femmes ayant marqué l'Histoire se sont vues régulièrement invisibilisées au fur et à mesure des années, comme si leur marque ne pouvait durer éternellement. Heureusement, leurs noms et leur influence se voient de nouveau mis en lumière, comme ici avec cette intégrale de « Femmes en résistance ». Cet album reprend donc quatre portraits de femmes ayant lutté durant la seconde guerre mondiale, le tout avec des dessinateurs différents.

Malgré cet aspect graphique varié (ce qui ne signifie pas qu'il est raté, bien au contraire), les récits trouvent une similarité dans la structure. On suit ainsi des personnages dans le présent qui cherchent à savoir le destin de ces femmes héroïques, créant des va-et-vient temporels plutôt bien menés. On sent les recherches et l'investissement derrière chacune de ces histoires, ce qui devrait donc ravir les personnes cherchant à en savoir plus sur la seconde guerre mondiale et ses héroïnes de l'ombre. Chaque opus se clôture avec un portrait marquant la réalité de ses protagonistes afin de mieux capter la véracité de ces récits souvent peu connus.

Cette intégrale de « Femmes en résistance » chez Casterman s'avère donc réussie et permet de mieux appréhender ces quatre histoires avec un aspect formellement solide et recherché. En plus de mettre en valeur des femmes ignorées par l'Histoire, cet album offre des récits passionnants et tendus par leur ancrage historique. La nature romancée des intrigues porte toujours avec un sérieux certain la véracité du tout, pour un résultat nous poussant à la découverte de portraits de figures passionnantes par leur humanité et leur influence grande mais pourtant ignorée.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *