Jack Reacher : polar musclé

09/06/2021

5

Titre : Jack Reacher

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall, ...

Genre : Action, thriller

Durée : 2h11

Nationalité : États-Unis

Sortie : 2012

Résumé : Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

.

Quand Christopher McQuarrie a repris en main la licence « Mission Impossible », c'était avec la question de ce qu'il saurait apporter à une licence qui a su se démarquer par la patte reconnaissable des auteurs s'y étant attelés. Dès lors, on peut voir dans son film précédent, « Jack Reacher », les prémisses qui justifieront sa direction dans la saga d'Ethan Hunt.

« Jack Reacher » débute d'une façon si violente qu'elle nous désarme directement. On assiste ainsi à un massacre commis par un tireur isolé par son point de vue, offrant une séquence dérangeante dans un film grand public. Toute l'enquête qui va suivre va découler de ce fait, de cette mise en scène évidente qui interrogera tout au long du récit avec une même brutalité qui trouvera par instants un contrecoup avec une nature proche du burlesque, telle cette bagarre dans une salle de bain. La façon dont le tout se contrebalance participe à la réussite d'un long-métrage qui, tout en multipliant les directions, ne se perd pas en chemin.

Film assez vif sur son message anti-armes tout en n'hésitant pas à brosser un portrait des utilisateurs de celles-ci assez positif par moments, « Jack Reacher » s'avère intéressant d'un point de vue narratif dans sa façon de mélanger ses tons avec un certain style proche d'une série B à l'ancienne, à l'instar de ses séquences d'action. On pense en ce sens à cette poursuite en voiture, filmée avec une certaine classe tout en n'échappant pas aux coups d'un long-métrage qui part dans plusieurs directions tonales tout en ne s'y perdant pas en longueur.

Élégant et brutal, servi par une forme de violence qui ne renie pas les punchlines, « Jack Reacher » est un film stylistiquement varié et qui parvient à tenir la route dans ses propositions. Sans être une révolution dans l'actioner, on y trouve ce qui fera la réussite de « Rogue Nation» et « Fallout », cette envie de varier d'un point de vue tonal pour mieux soutenir le spectacle proposé.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *