Le genre, cet obscur objet du désordre d'Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

10/06/2021

5

Titre : Le genre, cet obscur objet du désordre

Auteur : Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

Editions : Casterman

Prix : 18,00 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Découverte

Résumé : Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde... Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d'idéologie, le concept de genre fait l'objet de vives polémiques concernant l'éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l'exemple français et notamment des manifestations contre le " mariage pour tous ". De la Pologne au Brésil, en passant par l'Italie et la Hongrie, les détails changent mais l'enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales.

.

La question du genre a suscité de nombreux débats, avec certaines réactions enflammées et extrêmement violentes. L'ouvrage d'Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu s'avère donc passionnant car interrogeant sur ces polémiques réactionnaires à travers le monde. « Le genre, cet obscur objet du désordre » se dévoile alors comme un objet didactique qui permet une déconstruction du regard par sa façon d'aborder son sujet avec un intérêt des plus certains, surtout au vu des comportements agressifs de la part de certains quand on aborde cette thématique.

Le livre interroge sur le rapport au genre et les réactions qui sont suscitées, notamment en parlant de certains phénomènes conservateurs qui continuent encore et encore à émerger de ci de là autour du monde. La lecture se fait impliquée, profitant de son format bande dessinée pour mieux créer l'intérêt mais surtout la réflexion. On assiste à une manipulation d'informations de la part de certains groupuscules qui cherchent à s'enfermer dans leurs convictions sans permettre une ouverture d'esprit ou une évolution des mœurs pourtant essentielle pour faire avancer notre monde. Les dessins de Thomas Mathieu appuient le propos d'Anne-Charlotte Husson par leur aspect coloré et ce qu'ils parviennent à évoquer. On notera une postface également intéressante sur la transidentité pour mieux nous informer également, bien qu'on aurait été ravi d'en lire plus à ce propos.

Informatif à souhait, «  Le genre, cet obscur objet du désordre » est un livre que l'on mettrait dans toutes les mains par ce qu'il apporte en travail de réflexion et d'apprentissage dans le milieu. On en sort avec un besoin de se montrer plus respectueux par rapport à ce sujet et le plaisir de mieux approfondir son propos avec un regard neuf. Dans cette période où certains répondent au besoin de bien-être et de changement par la violence et le repli sur soi, ce livre s'avère des plus indispensables.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *