Le Japon raconté aux enfants de Mathieu Rocher

01/06/2021

Titre : Le Japon raconté aux enfants

Auteur : Mathieu Rocher

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 14,50 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 72 pages pages

Genre : Découverte

Résumé : Les mangas, le judo, les sushis… la culture japonaise est tout autour de nous. Mais est-ce que l’on connaît tout du Japon ? Évidemment, c’est un immense iie (« non » en japonais). Avec ses milliers d’îles façon confettis, ses préparations culinaires inattendues, son goût pour les traditions et les innovations, il y a mille voyages à vivre au pays du Soleil-Levant.
Le premier à entreprendre est sans doute celui qui commence avec ce drôle de surnom. « Le pays du Soleil-Levant » est la traduction de Nihon (ou Nippon), le nom original du Japon. Cela peut signifier « là où naît le Soleil ». Posé tout à l’est de l’Asie, le Japon est l’un des premiers à être debout. Alors, pour se glisser dans le tempo de l’une des cultures les plus fascinantes du monde, voici un beau livre documentaire richement illustré qui donne à voir les multiples visages de l’archipel nippon.

.

Le Japon fait partie de ces contrées dont le pouvoir de fascination se crée dès l’évocation de leur nom. L’ouvrage de Mathieu Rocher se base sur cette évocation pour mieux chercher à illustrer le pays du Soleil-Levant à un public des plus jeunes, comme annoncé d’ailleurs dans le titre. La segmentation de l’ouvrage en chapitres extrêmement courts pourra donc éveiller la curiosité et pousser à la découverte, allant en surface pour mieux donner envie de chercher à en savoir plus sur les différents aspects présentés.

L’ouvrage profite donc de ce côté généraliste ainsi que de ses nombreuses illustrations pour mieux amener tout ce qui peut représenter le Japon pour des yeux grand public. Le livre est clairement très global dans sa manière de se présenter mais possède quand même de nombreuses informations intéressantes pour pousser à sa lecture. Le tout se révèle donc solide dans son didactisme et réussit à rendre encore plus curieux et surtout aller sur place pour mieux se rendre compte de la réalité du pays.

« Le Japon raconté aux enfants » peut donc se voir comme un appel au voyage et à la découverte. Mathieu Rocher parvient à faire un travail de synthèse évitant le mécanique et pouvant toucher la corde sensible de n’importe quelle personne dans son audience destinée aux plus jeunes. Le livre s’avère ainsi une première étape dans une possible pérégrination pour découvrir un pays aux nombreux trésors et qui ne peut nous empêcher de nous donner envie.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *