Les embrouillaminis de Pierre Raufast

05/06/2021

Titre : Les embrouillaminis

Auteur : Pierre Raufast

Editions : Aux Forges de Vulcain

Prix : 20,00 €

Parution : Mai 2021

Nombre de pages : 350 pages

Genre : Comédie, drame

Résumé : L’auteur de ce roman est né sous le signe de la Balance : il est incapable de choisir sa confiture au petit-déjeuner ni même le destin des héros de ses romans.
Est-ce que Lorenzo part au Mexique rejoindre une équipe d’effaroucheurs, disciples des dieux aztèques ? Ou alors, est-ce que Lorenzo reste dans la vallée de Chantebrie et devient cambrioleur par amour ?
José-Luis Borges parle d’une bibliothèque infinie dans laquelle se trouveraient toutes les histoires du monde. L'auteur de ce roman remercie l'écrivain argentin pour l’avoir invité dans ce lieu où l’indécision est heureuse.

.

Le roman de Pierre Raufast part d’un principe vécu par tout le monde une fois dans son existence : l’incertitude dans une prise de décision, généralement quand elle a le pouvoir de changer totalement notre existence. « Les embrouillaminis » parvient alors à évoquer les conséquences de certains choix de vie par un format commun aux « Livres dont vous êtes le héros », avec des propositions d’actes qui font orienter le lecteur vers une certaine page. En plus de pousser à la relecture, le principe se voit enrichi par les interrogations de son personnage par rapport à sa destinée.

L’écriture de Pierre Raufast permet alors d’opter pour une certaine variété de vies avec des expériences propres mais surtout une légère ironie dans son ton. Il suffit de voir ce qui se passe quand on se tourne vers des choix plus « faciles ». L’auteur cherche ainsi à nous pousser à faire vivre et revivre la vie de Lorenzo pour mieux découvrir son éventail de possibilités et nous questionner nous-même par prolongation. Ne disposant (jusqu’à preuve du contraire) que d’une seule possibilité de connaître une vie heureuse, nous nous plaçons donc de façon émouvante dans l’exercice de répétition sans que cela ne tombe dans une simplicité de format mal exploité, bien au contraire.

« Les embrouillaminis », en plus d’être un livre des plus agréables à lire et à relire, nous exhorte à réfléchir sur notre indécision et nos prises de risques dans notre existence. Pierre Raufast parvient à être ludique dans son format mais également passionnant par son propos et les histoires qu’il propose. On appréciera trouver pareil roman chez l’éditeur « Aux forges de Vulcain » tant la proposition se fait des plus réussies sans tomber dans une forme de vacuité. Il faudra juste espérer que l’effet secondaire de cette lecture ne sera pas de devenir encore plus indécis face à certaines décisions compliquées…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *