Les Langoliers de Stephen King

07/06/2021

Titre : Les Langoliers

Auteur : Stephen King

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 16,90 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Fantastique

Résumé : « Les Langoliers arrivaient. Pour les paresseux, les incapables, exactement comme son père l'avait prédit. » À bord d'un vol vers Boston, dix personnes se réveillent, seules dans l'avion. Le reste des passagers s'est volatilisé. L'avion se tient sur un tarmac désert du Maine. Attentat, complot, faille temporelle ? Chacun a une théorie, mais c'est sans doute Dinah, une petite fille aveugle, qui en sait le plus long. Et c'est elle qui, la première, entendra ce bruit sourd, qui se rapproche... À partir de 13 ans

.

Doit-on réellement encore présenter Stephen King ? Même les personnes qui n’ont pas lu un seul de ses romans savent l’influence du maître de la littérature fantastique et la large variété de ses histoires, toujours aussi régulièrement adaptées sur d’autres médias. Les adolescents pourront donc trouver une porte d’entrée dans son univers avec ces « Langoliers », sorti dans une nouvelle édition chez Albin Michel. Et si le roman n’a pas le même impact que sa « Ligne verte » par exemple, force est de constater que le résultat est diablement divertissant par la nature même de ses événements.

« Les Langoliers » repose essentiellement sur son mystère, laissant son audience aussi bien dans le flou que ses personnages même. La tension qui s’en crée se fait graduelle, lente mais insidieuse, tout en interrogeant sur la manière dont s’accumulent certaines révélations. Si l’écriture du groupe nous a parue plutôt inégale (certains étant bien mieux développés que d’autre), le livre se révèle d’une efficacité redoutable dans la pression s’accentuant autour des personnages. La révélation même des Langoliers profite de ce format littéraire pour évoquer une forme d’effroi difficilement descriptible dans leur représentation. Le tout profite du fantastique pour développer des personnages tentant de reprendre par la force des choses leurs vies tout en n’hésitant pas à être doux amer dans certains instants.

Si vous n’aimez pas l’avion ou que vous n’avez jamais eu la chance de lire un roman de Stephen King, « Les Langoliers » devrait grandement vous plaire. Le maître de l’horreur y appose son style avec une certaine intensité croissante qui fonctionne extrêmement bien. La force d’évocation devrait toucher un large nouveau public par ses idées et par cette nouvelle édition chez Albin Michel, que l’on remercie d’ailleurs pour l’envoi. De quoi vouloir se (re)plonger dans les fameux écrits du King de la littérature fantastique…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *