Lettres muettes pour fille non-affranchie ou La renaissance de Lise

26/06/2021

5

Titre : Lettres muettes pour fille non-affranchie

Auteur : Grégory Matthys

Editions : L'Aube

Prix : 19,90 €

Parution : 3 juin 2021

Nombre de pages : 296 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Lise Bellacroix avance dans la vie sans trop se poser de questions, en particulier quand les réponses mettent en exergue l'absurdité de son existence, partagée entre travail ingrat, clients loufoques, compagnon égocentrique et parents méprisants. Toutefois, la machine du changement se met imperceptiblement en marche quand la jeune femme commence à recevoir d'étranges courriers. Ceux-ci ne contiennent qu'une page vierge mais ont l'inquiétante particularité de trouver leur destinataire où qu'elle soit, comme si quelqu'un la suivait en permanence. Troublée, Lise décide de rechercher l'auteur de ces mystérieuses lettres ; démarche qui, à travers une série de rencontres étonnantes, drôles et touchantes, l'amène à sortir de l'ordinaire et de sa coquille. Jusqu'à quel point quelques pages blanches peuvent-elles changer une vie ?

.

Au premier abord, sans que cela soit péjoratif, ce roman ne paye pas de mine. En effet, la couverture est simple, la mise en page basique et le résumé commun : tout comme l'héroïne du roman, l'objet semble terne. Mais comme le dit si bien l'expression, "l'habit ne fait pas le moine". 
Ici, nous suivons Lise dans son quotidien ordinaire, un quotidien qui ne la rend pas heureuse. Elle avance dans la vie en faisant ce qu'on attend d'elle, sans jamais sortir du rang. Mais, du jour au lendemain, Lise va commencer à recevoir des lettres vierges et tout son avenir va en être chamboulé du tout au tout. 

Lise est une jeune femme on ne peut plus basique. Âgée de 27 ans, elle travaille à l'accueil d'une grande entreprise et passe son temps à satisfaire les différents clients ainsi que son compagnon Thomas, qui ne lui manifeste aucune attention et aucun respect. Elle est polie, souriante et docile, surtout avec ses parents qui sont pourtant les personnes les plus exécrables du monde. 
Lise est gentille et patiente, elle s'oublie et se complet dans une vie qui ne lui correspond plus. J'ai apprécié suivre son évolution au fil des pages ; à l'image d'une chenille, elle va passer par différentes étapes avant de s'épanouir en tant que papillon. 

Le texte est assez loufoque par bien des aspects. Effectivement, Lise étant une hôtesse d'accueil, elle fait face chaque jour à des personnes atypiques. Le texte est drôle de par les situations exposées. Mais il est également poétique au travers des événements qui amènent le lecteur à s'interroger et à réfléchir sur la vie dans son aspect global : l'image que nous renvoyons aux autres, le bonheur des choses simples, l'intérêt de prendre soin des gens qu'on aime, ... Je trouve qu'une certaine réflexion est amenée par Grégory Matthys par tous les personnages composant cette histoire. 

Alors oui, ce récit n'a rien de révolutionnaire. Toutefois, il se lit bien et apporte de très bonnes vibrations. Il peut être source d'espoir pour ceux qui pensent qu'il est trop tard pour repartir de zéro. Il peut être aidant pour les personnes les plus introverties afin de s'autoriser à envisager de pouvoir faire autrement. En tout cas, pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci aux éditions de l'Aube pour leur confiance. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *