L'ombre des autres de C. J. Tudor

22/06/2021

5

Titre : L'ombre des autres

Auteur : C. J. Tudor

Editions : Pygmalion

Prix : 22,90 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 424 pages

Genre : Thriller, Drame

Résumé : "Il envisageait de changer de file quand le visage d'une fillette apparut dans le pare-brise arrière, parfaitement encadré par les autocollants écaillés. Elle semblait avoir cinq ou six ans. Visage lunaire, joues roses. Fins cheveux blonds rassemblés en deux couettes hautes. La première chose qu'il se dit, c'est qu'elle aurait dû être attachée. La deuxième fut : Izzy." Depuis ce jour, Gabe n'a jamais revu sa fille. Trois ans après ce drame, il arpente jour et nuit l'autoroute dans l'espoir de la retrouver. De leur côté, Fran et Alice passent aussi leur temps en voiture... mais pour fuir ceux qui leur veulent du mal. Leurs histoires convergent vers un même groupe : Les Autres. Soumettez-leur une requête, ils trouveront une solution. Mais à quel prix ?

.

Le postulat de départ du roman de C. J. Tudor intrigue et, heureusement pour nous, la romancière transforme cette curiosité en une forme de tension qui va aller crescendo avec l'avancée de son récit. Il faut dire qu'entre quelques apartés en italique mystérieux et une situation de départ invoquant la peur de tout parent, l'histoire nous prend rapidement aux tripes. En ce sens, on peut remercier la plume particulièrement retorse de C. J. Tudor vu sa façon de traiter le tout avec une maîtrise des plus superbes.

Difficile de ne pas se retrouver anéanti par certaines révélations ou tournures du récit, surtout au vu de l'influence que l'on sent lourde de la part des Autres. Leur présence, que l'on pourrait qualifier de hors-champ, participe à la réussite d'un récit d'une grande efficacité en ce qui concerne son suspens. Et si certains points pourraient chiffonner, ils appuient le propos d'une auto-justice qui se fait avec dégâts et drames, dans un roman plutôt bien porté dans sa caractérisation de personnages et de leurs drames personnels.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller particulièrement bien mené, « L'ombre des autres » est sans doute le livre qu'il vous faut. C. J. Tudor nous emmène sur des pistes narratives tantôt prévisibles, tantôt moins, mais avec une même envie de ne pas nous faire lâcher les 424 pages qui le composent. De notre côté, le pari est réussi et nous donne même envie de découvrir les autres écrits de la romancière. Si ceux-ci se révèlent aussi réussis que cette « Ombre des autres », nous serions particulièrement contents de découvrir ce que C. J. Tudor va nous offrir par la suite.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *