Meurtres dans un village anglais de T.E. Kinsey

19/06/2021

5

Titre : Meurtres dans un village anglais

Auteur : T.E. Kinsey

Editions : City éditions

Prix : 17,90 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Enquête

Résumé : En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte. Meurtre ou accident  ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain... Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire  !

.

Le charme des enquêtes policières sur un ton british nous conquiert toujours autant par le charme qui en ressort sans rien nier à l'aspect dramatique du récit. Il était dès lors évident que ce « Meurtres dans un village anglais » allait fonctionner avec autant de réussite que tous ses prédécesseurs. Petit bémol d'entrée : nous sommes face à un deuxième tome, ce qui nous fait perdre en écriture de personnages que l'on apprécie néanmoins rapidement. En effet, on n'est quand même pas perdus durant notre lecture et les personnes qui commenceront comme nous par ce « Meurtres dans un village anglais » ne devraient pas être trop larguées, juste un peu déboussolées au départ par des événements précédents.

Il suffit en tout cas de quelques pages pour apprécier la relation piquante entre Lady Hardcastle et Florence, se retrouvant face à plusieurs mystères dans un milieu rural chargé en rancœurs et en colère. Le tout se fait avec un humour qui fait mouche et un suspens plutôt prenant dans ce qu'amène T. E. Kinsey avec un ton qui prend rapidement son audience. On se laisse en tout cas happer par le récit avec un plaisir non négligeable.

« Meurtres dans un village anglais » constitue un excellent exemple de roman policier aussi léger que bien écrit. Difficile de ne pas apprécier le résultat au vu du mordant de la romancière dans l'écriture de ses héroïnes et ses diverses péripéties. On rattrapera donc au plus vite les autres opus afin de voir ce que nous réserve T. E. Kinsey avec Lady Hardcastle et Florence.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *