Napoléon Bonaparte : intégrale de Jacques Martin, Pascal Davoz et Jean Torton

12/06/2021

5

Titre : Napoléon Bonaparte : intégrale

Auteur : Jacques Martin, Pascal Davoz et Jean Torton

Editions : Casterman

Prix : 35,00 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 216 pages

Genre : Historique

Résumé : Dans cette intégrale, l'histoire de Napoléon sera retracée. Depuis ses premières batailles jusqu'a sa chute, puis sa mort à Sainte Hélène. Ce destin incroyable, issu de la Révolution française, a combattu sur tous les fronts, pour la gloire de la France. Il a constitué un Empire qu'il a dirigé d'une main ferme, se faisant des ennemis dans toute l'Europe. Il a été admiré et craint. Cet album est additionné d'un dossier inédit sur la mort de Napoléon.

.

Les récentes célébrations entourant Napoléon Bonaparte auront fait ressurgir la division provoquée par cette figure historique française. Si on ajoute à cela les projets constants à son propos (comme le célèbre film annulé de Stanley Kubrick ou la volonté de Zack Snyder de revenir sur son existence), on ne peut qu'appuyer une certaine fascination l'entourant avec des retours des plus polarisants. Les personnes qui restent intéressées par sa vie devraient donc apprécier cette intégrale chez Casterman, reprenant tous les tomes de la bande dessinée de Jacques Martin, Pascal Davoz et Jean Torton. L'objet est massif et on le comprend vu tout ce que cherchent à aborder les auteurs quand il s'agit de leur personnage éponyme.

Les traits de Jean Torton cherchent à maintenir un intérêt et un réalisme par rapport à Napoléon. Les dessins se veulent caractérisés et amples, telle la volonté dans le scénario de Jacques Martin et Pascal Davoz. On ressent l'envie d'illustrer au mieux son existence tout comme la passion apportée à ce propos. En ce sens, la bande dessinée convient mieux aux personnes partageant une même envie de découvrir sa vie tant on imagine que les autres se verront rebutés par cet ouvrage. On ressent donc le travail historique à son propos mais le résultat peut paraître un peu froid au vu du résultat final malgré l'envie de partager une certaine dévotion envers son héros.

« Napoléon Bonaparte » s'avère donc un bel ouvrage pour les personnes passionnées par cette figure historique tant on a du mal à totalement y plonger quand on est dans une découverte de sa vie. Cette intégrale est néanmoins plutôt bien gérée et l'investissement derrière en fait un objet de reconstitution cherchant à susciter l'intérêt avec une implication que l'on imagine totale. Cela devrait en faire un excellent cadeau pour les fans d'histoire en cette « année Napoléon » au vu de son ambition et du travail fourni en fond par ses créateurs.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *