Princess Bride de William Goldman

08/06/2021

Titre : Princess Bride

Auteur : William Goldman

Editions : Bragelonne

Prix : 15,90 €

Parution : Mai 2021

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Médiéval

Résumé : Le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern.


Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.

Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de vengeance, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.

.

Beaucoup de gens connaissent « Princess Bride » pour le film culte avec Cary Elwes et Robin Wright chargé de moments et de personnages cultes, tel le merveilleux Inigo Montoya (meilleur protagoniste de tous les temps, tout simplement). Ayant adoré ce long-métrage, nous étions donc curieux de découvrir le livre à l’origine. Heureusement pour nous, Bragelonne le ressort dans une très jolie édition comprenant aussi bien le roman que des chapitres intitulés « Le bébé de Bouton d’or ». Il faut alors avouer que sa lecture fut un peu déconcertante.

Après une longue introduction de William Goldman, le roman alterne ainsi entre sa narration principale et des remarques de l’auteur, expliquant son ressenti sur certaines parties ainsi que sur certains chapitres coupés. Cet aspect quasiment métatextuel peut évidemment diviser mais il ajoute en intérêt dans sa découverte. Il faut néanmoins admettre que la partie la plus intéressante est celle consacrée à sa romance, superbement bien écrite mais surtout d’une malice qui conquiert rapidement notre cœur. Tout est là pour que l’ouvrage agrandisse son culte par son style littéraire, ses nombreuses péripéties et son ton aussi sérieux dans son intrigue que drôle par son traitement.

Nous pouvons donc adresser un grand merci à Bragelonne pour cette édition de qualité. « Princess Bride » se révèle en effet lumineux, rempli d’aventures et passionnant de bout en bout. Si la manière qu’a William Goldman de mettre son sel dans l’histoire pourra ennuyer certaines personnes, nous devons admettre avoir pris un grand plaisir à redécouvrir cette histoire exceptionnellement prenante et colorée. Il y a clairement tout ce qu’il faut pour que ce « Princess Bride » devienne le livre de chevet de nombreux nouveaux lecteurs par ses nombreuses qualités et le réjouissement qu’il provoque.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *