Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna de Mitali Perkins

27/06/2021

5

Titre : Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna

Auteur : Mitali Perkins

Editions : Bayard Jeunesse

Prix : 14,90 €

Parution : Juin 2021

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Drame

Résumé : Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent. Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure. Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée. Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse. Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines. Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York. Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser...

.

Dans un monde aux normes forgées par une certaine catégorie de personnes, les récits d'intégration conservent toujours autant d'importance. C'est en effet dans cette veine que s'inscrit « Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna », nommé pour ses cinq héroïnes qui chercheront leur place à travers les années dans une Amérique promettant le bonheur à tous ses habitants sans réellement y parvenir.

Mitali Perkins parvient à donner de la couleur et de la vie à ses personnages, notamment à travers des allers et retours entre celles-ci qui permettent de faire s’entrechoquer les personnalités. La romancière parvient à traiter ses thématiques avec un ton qui lui est propre tout en nous faisant nous lier à ses héroïnes. On en regretterait sa durée trop courte tant on aurait aimé suivre nos personnages titres plus longtemps, leur permettre de souffler un peu plus dans leurs problématiques personnelles et définitivement les installer dans nos mémoires.

Sorti chez Bayard, « Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna » dresse un portrait intergénérationnel de femmes cherchant comme tout le monde leur place dans le monde. Les questions sur l'intégration y sont centrales tout en développant avec un cœur certain ses héroïnes. On s'attache à celles-ci rapidement, au point qu'on s'attriste de les laisser aussi rapidement. Néanmoins, on recommande facilement ce roman au vu de l'affection que nous a provoqué Mitali Perkins pour ses personnages et tout ce qu'elle parvient à faire passer par leur regard, leurs réflexions et leur quête universelle d'épanouissement personnel.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *