The Other side - Maison hantée, famille en danger

02/06/2021

5

Titre : The other side

Réalisateur : Tord Danielsson, Oskar Mellander

Avec : Dilan Gwyn, Linus Wahlgren, Eddie Eriksson Dominguez, ...

Genre : Fantastique, horreur

Durée : 1h28

Nationalité : Suède

Sortie : Avril 2021 en VOD et DVD

Résumé : Shirin, débutante dans son rôle de belle-mère, emménage dans une nouvelle maison avec son compagnon Fredrik et son fils Lucas. Ce nouveau foyer lui semble être l’endroit idéal pour fonder une famille. Mais lorsque Fredrik part en déplacement professionnel, Shirin entend des bruits étranges émanant de l’autre moitié du pavillon, alors que Lucas se fait un nouvel ami mystérieux...

.

Un petit tour sur des critiques en ligne sur Allociné ou SensCritique permet de constater des retours plutôt négatifs envers ce « The Other Side », film d'horreur suédois proposé par Wild Side. D'une certaine manière, on peut comprendre que le long-métrage de Tord Danielsson et Oskar Mellander suscite ce genre de réaction au vu de son classicisme certain. S'inspirant de faits réels, l'histoire va totalement dans les codes de la maison hantée et de la structure familiale en difficulté. Les personnes aimant les récits du genre et connaissant ses tropes risquent donc de s'ennuyer un petit peu au vu de la nature attendue du tout. Mais, bien que le film suive des routes extrêmement connues, il parvient à le faire avec une certaine efficacité qui devrait plutôt bien fonctionner chez certaines personnes.

Le drame au cœur de l'intrigue s'avère ainsi marqué par sa nature quotidienne, avec des appréhensions familiales compréhensibles : la belle-mère qui cherche sa place dans une nouvelle structure familiale, le père absent mais taraudé par son amour entre sa compagne et son fils ainsi que ce dernier, enfant qui fait face à une horreur difficilement compréhensible pour les adultes. Le rapport entre nos personnages se fait donc avec un certain cœur qui évite au tout de sembler bien trop mécanique. On sent une volonté naturaliste de la part de Daniellson et Mellander dans l'écriture et la mise en scène qui parviennent à faire le travail à défaut d'innover réellement.

Peut-être un peu trop « commun » dans ce qu'il propose pour son propre bien, « The Other Side » se révèle bien plus appréciable que ce que l'on a pu lire çà et là. Si les amateurs du genre le trouveront sans doute prévisible dans sa narration, cela n'en fait quand même pas un désastre ou un mauvais film. Celui-ci se révèle même plutôt recommandable dans sa solidité d'ensemble. Au final, s'il n'est pas révolutionnaire dans ses ambitions, « The Other Side » s'inscrit avec consistance dans les titres du domaine.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *