Tous les jardins sont dans la nature de Didier Cornille

13/06/2021

5

Titre : Tous les jardins sont dans la nature

Auteur : Didier Cornille

Editions : Hélium

Prix : 15,90 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Découverte

Résumé : Entre dessin d'architecte, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et folie d'artistes, 10 jardins racontés avec élégance et fantaisie par le designer et illustrateur Didier Cornille, passeur de sa passion pour l'architecture. À partir de 7 ans (et jusqu'à 77 ans).

.

On sait qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, on le répète constamment, mais on a pourtant envie de le faire avec l'ouvrage de Didier Cornille, envoyé par Hélium. Il faut bien admettre que l'aspect coloré (avec une ascendance logique de vert) pousse à tourner les pages le plus rapidement possible au vu de cette présentation qui frappe le regard. Heureusement pour nous, « Tous les jardins sont dans la nature » se révèle à l'intérieur de ses pages aussi lumineux que ce que promettait sa couverture. Si vous vous attendez à une découverte de nature avec un aspect graphique esthétiquement superbe, ne vous inquiétez pas : ce livre répond grandement à ses promesses au vu de son contenu aussi joli que passionnant.

Le livre de Didier Cornille constitue ainsi un voyage à travers différents jardins par le biais des années. Mais, plus qu'un périple, nous nous situons dans une forme de balade calme et réconfortante. Attention, cela ne veut pas dire que le tout n'exerce pas une sensation appuyée d'émerveillement. C'est même le contraire vu la manière dont les dessins subliment le tout et permettent une certaine immersion par son traitement visuel. Disons plutôt que l'on se retrouve réconforté au fur et à mesure de la lecture et que l'on ne cherche à aucun moment à précipiter celle-ci. Cela fait du bien d'avoir ce genre de livres qui nous fait respirer tranquillement dans sa découverte et offre un moment d'apprentissage mais surtout de beauté formelle.

Si « Tous les jardins sont dans la nature » devrait subjuguer les plus petits, il exerce une forme d'attraction forte pour n'importe quelle personne qui se laisse à ouvrir ce livre. Didier Cornille parvient à nous promener tout du long de ses pages avec un sentiment de sérénité et d'ouverture qui se révèle extrêmement plaisant. On en sort émerveillés par les découvertes proposées mais également relaxés par cette balade littéraire. Si votre journée vous a pris la tête et que vous avez besoin d'un bol d'air sans possibilité de réellement quitter votre espace de vie quotidien, « Tous les jardins sont dans la nature » constitue un moment de sortie extrêmement estimable en tous points.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *