Mes meilleures vacances ratées - Un bonne romance YA estivale

23/07/2021

5

Titre : Mes meilleures vacances ratées

Auteur : Morgan Matson

Editions : Le livre de poche jeunesse

Prix : 7,90€

Parution : 26 mai 2021

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Feel good / Romance

Résumé : Comme à son habitude, Andie a tout prévu dans les moindres détails. Son avenir ? Une école de médecine de haut niveau. Sa famille ? Éviter son père autant que possible (ce qui n’est pas si difficile étant donné qu’il est membre du Congrès et qu’il n’est jamais là). Ses amis ? Palmer, Bri et Toby – les plus géniaux du monde. Qui aurait besoin de quelqu’un d’autre ? Les garçons ? Aucun ne mérite qu’on s’y attache plus de trois semaines. Mais c’était avant qu’un scandale politique éclabousse son père. Avant d’avoir à promener un nombre incalculable de chiens. Avant Clark et ces quelques mois qui pourraient bien changer sa vie. Parce que la vie, c’est précisément ce qui arrive quand on ne s’y attend pas.

.

Friande de romances YA l'été, c'est avec un immense plaisir que j'ai entamé ce roman une fois les beaux jours arrivés. De plus, j'apprécie tout particulièrement les récits de cette auteure, experte dans l'écriture de ce genre. 

Ici, nous suivons Andie, jeune fille de 17 ans hyper organisée, obligée de trouver un job d'été de toute urgence. Elle va alors devenir promeneuse de chiens et ainsi faire la rencontre de Clark. Nous suivons d'un côté leur rencontre et le début de leur histoire. De l'autre, sa bande d'amis avec qui elle apprécie de passer du temps. Et enfin, parallèlement, nous suivons sa relation conflictuelle avec son père, homme politique à la dérive.

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. C'est du jamais vu avec un roman de cette auteure. Je n'ai pas spécialement accroché avec Andie, ni avec Clark. Cela a donc été compliqué pour moi de reprendre ma lecture à chaque fois. De plus, le livre comprend environ 450 pages, ce que je trouve énorme pour ce type de récit. J'ai trouvé le récit long à se mettre en place puis long sur certains aspects de l'intrigue. 
Ce que j'ai apprécié néanmoins, comme dit précédemment, c'est que l'auteure balaye plusieurs intrigues dans son roman et qu'elle ne se cantonne pas uniquement à la romance, ce qui a eu le mérite de ne pas me lasser vis-à-vis de l'intrigue. C'était agréable de suivre les aventures de cette bande de potes à laquelle Andie appartient. Leur quotidien, leurs peines de cœur, leurs conflits comme leurs réconciliations n'avaient rien d'ennuyant. Toutefois, ce fut parfois long à se résoudre. 

La romance mise en place est mignonne, et la relation père/fille l'est tout autant. Morgan Matson sait toujours bien doser ses histoires afin de ne jamais tomber dans le pathos et de rester dans son rôle de feel-good
En résumé, ce fut une bonne lecture malgré les quelques longueurs à l'intrigue. Le récit fait son job : il détend, sans prise de tête, avec un bon goût d'été et de farniente

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *